CONTACTEZ-NOUS

Marquage laser sur matériel médical

Les machines de marquage laser Technifor sont idéales pour le marquage laser sur dispositif médical, prothèses et autres instruments de chirurgie.

   

La norme UDI (Unique Device Identification) oblige les fabricants à marquer leur production de matériel médical et chirurgical qu'ils produisent à destination des États-Unis.

L'union Européenne a rapidement suivi avec la norme MDR (Medical Device Regulation). Cette dernière oblige également les fabricants à marquer leur production de matériel médical et d’instruments de chirurgie s’ils souhaitent les exporter dans les pays de l’Union Européenne.  

   

Expert en solutions de marquage de traçabilité depuis plus de 30 ans, Technifor vous accompagne sur la voie de la conformité UDI et MDR.

Traçabilité des dispositifs médicaux

Traçabilité des dispositifs médicaux

Voir plus
Identification de prothèses médicales

Identification de prothèses médicales

Voir plus
Traçabilité de puits de sérothèque

Traçabilité de puits de sérothèque

Voir plus

  

Le marquage de materiel medical peut s’effectuer au laser, une technologie de marquage très appréciée dans le milieu médical car elle présente de nombreux avantages.

  

Le marquage laser sur instruments médicaux est :

  • Indélébile
  • Contrasté
  • Visible

La solution la plus courante pour répondre aux exigences de traçabilité des dispositifs médicaux est le marquage recuit : aussi appelée annealing, cette technique de marquage consiste à chauffer localement la matière (titane, inox …)  ce qui permet d’obtenir un marquage contrasté donc très visible et à la relecture aisée.

  

Le marquage recuit (ou annealing) a pour avantage d’être non abrasif, la gravure est effectuée en surface, ce qui permet de ne pas creuser ou déformer la pièce, et donc d’éviter l’installation de toute bactérie.  

Les machines de gravure laser Technifor permettent de marquer différents matériaux médicaux, et donc de répondre à nombre d’applications et exigences du marché, notamment aux normes UDI et MDR.

Nos applications les plus fréquentes en termes de marquage laser : 

  • Instruments de chirurgie
    Qu’ils soient composés de métal ou de plastique, ils se doivent de répondre aux exigences d’identification des normes actuelles du marché (UDI ou MDR "Medical Device Regulation")
Marquage laser materiel chirurgical
  • Prothèses osseuses
    Elles ont pour vocation de remplacer partiellement ou totalement un os du corps humain. Elles se doivent donc d’être très résistantes, pour cela les matériaux les plus utilisés sont le métal, la céramique ou encore le polyéthylène hautement réticulé
Marquage laser prothese osseuse
  • Implants dentaires 
    Un implant dentaire peut être composé de plusieurs matériaux, parmi ceux-là nous retrouvons le plus fréquemment le zircon, ou encore le titane
Marquage laser prothese dentaire
  • Prothèses auditives
    Très répandus, les implants auditifs se composent le plus souvent d’acrylique, dure ou molle. Cette matière est aisément marquée par les machines laser Technifor
Marquage laser prothese auditive

Des solutions adaptées à vos besoins :

Quelles que soient les pièces que vous souhaitez marquer, à l'unité ou en série, nos solutions s'adaptent à vos besoins. Une large gamme d'accessoires et options vous permet d'optimiser vos marquages UDI, MDR ou de traçabilité médicale autre :

  • Vous désirez obtenir un marquage uniforme sur une pièce de forme complexe ? Découvrez le module 3D, qui assure des marquages uniformes et de qualité quelle que soit la géométrie du dispositif médical.
  • Votre production nécessite une relecture rapide des codes Datamatrix ? Le Vision Manager vous permettra de contrôler et vérifier instantanément les marquages réalisés sur vos instruments médicaux.
  • Les pièces que vous souhaitez marquer sont cylindriques ? La solution est le tourne cylindre Technifor ! Disponible en 3 versions, afin de s’adapter à l’encombrement du materiel medical à marquer.

   

Tous nos lasers peuvent être intégrés à une ligne de production, ou disponible dans des stations de marquage manuelle ou automatisée.

Je souhaite recevoir des informations sur

Marquage laser sur matériel médical

* champs obligatoires